Our Blog

Différentes entreprises ont compris très tôt l’intérêt d’entamer le processus de changement organisationnel afin de rentrer dansle monde digital et partir à la conquête de nouvelles parts de marché que permettent les nouvelles technologies numériques (Cloud, tablettes PC, smartphones…).

Parmi celles-ci, Nike qui se positionne comme le leader sur le marché des chaussures de sport. La réussite de Nike repose sur une culture de l’innovation qui a permis la création de produits avec un degré élevé d’innovation leur conférant un avantage compétitif majeur ; une capitalisation importante sur leur image et des processus opérationnels très efficients. Lors de l’avènement de l’IT consumerization, cette entreprise à très rapidement investi les réseaux sociaux, les applications mobiles et web. Nike nous offre une expérience multicanale cohérente autour de sa marque, faisons alors un tour rapide de sa stratégie qui explique son succès.

Objets connectés et réseaux sociaux

Nike est présent sur différents réseaux sociaux comme Facebook, mais l’originalité de sa stratégie est d’avoir créé des plateformes dédiées à des évènements sportifs comme la coupe du monde de Football, et surtout Nike+. Ce nouveau produit illustre parfaitement l’alliance des loisirs tels que la course à pied (running) et des nouvelles technologies. Il s’agit d’un ensemble d’équipements sportifs qui mélangent les outils informatiques traditionnels (GPS) avec les nouveaux (Smartwatch, smartphone, kinect, ipod…) pour permettre essentiellement aux runners de suivre tous les résultats de leur course ; ils peuvent connaître la distance parcourue, le temps passé, suivre le parcours localisé sur une map, le nombre de calories dépensées. Mais ce produit ne se réduit pas uniquement à l’aspect technique, puisqu’il est aussi possible d’interagir avec les personnes de la communauté. Ils peuvent ainsi voir toutes ces informations concernant leurs amis et autres membres via leur site en ligne. Nike+ collecte toutes ces données en utilisant des solutions de Big Data.

Screen Shot 2015-05-06 at 21.00.13

La customisation de masse des produits

Nike offre la possibilité pour ses clients de choisir le design de leurs chaussures, en les customisant eux-mêmes, via un logiciel 3D directement NikeiD accessible en ligne. Puis, le partager avec leurs amis et voter. Ils engagent ainsi leurs consommateurs qui nouent une relation plus forte avec la marque et collectent encore une fois les données relatives aux modifications effectuées sur les articles de sport, pour anticiper les tendances ou les réexploiter.

Screen Shot 2015-05-06 at 21.02.46

Les applications de Design 3D au sein de l’entreprise

Nike a réussi à implémenter dans ses départements dès les années 2000 des logiciels de conceptualisation 3D pour permettre la collaboration entre les équipes créatives et l’efficience de la supply chain. Ces outils confèrent à cette époque des capacités techniques jusqu’alors inégalées permettant à Nike de prendre un avantage concurrentiel sur les autres entreprises du même secteur.

L’unification des assets digitaux

Nike a connu un problème de cohérence jusqu’en 2010, date à partir de laquelle il a créé une nouvelle unité, Nike Digital Sport, ayant pour mission d’allouer le budget à travers l’organisation aux différentes divisions, diffuser les compétences et coordonner les projets dans le but d’enrichir l’expérience client et la rendre cohérente.

Je suis un blogueur passionné par le marketing digital et le domaine IT. Après avoir travaillé dans le E-commerce et le Cloud computing, je mets à présent mes compétences au service d’une compagnie de retargeting. J’effectue des missions de freelancing pour des sites qui concernent l’industrie du SaaS et du Webmarketing. Enfin, j’aide différents types d’entreprises à développer leur présence sur le web. Les articles que j’écris reflètent uniquement mes opinions personnelles.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Do you want massive traffic?
    Scelerisque augue ac hac, aliquet, nascetur turpis. Augue diam phasellus odio lorem integer, aliquam aliquam sociis nisi adipiscing hacac.
    • Goblinus globalus fantumo tubus dia
    • Scelerisque cursus dignissim lopatico
    • Montes vutario lacus quis preambul
    • Leftomato denitro oculus softam lorum
    • Spiratio dodenus christmas gulleria tix
    • Dualo fitemus lacus quis preambul bela
    PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cubWljaGFlbHVscnljay5jb20vd3AtY29udGVudC91cGxvYWRzLzIwMTQvMDUvTGVfQ2xvdWRfY29tcHV0aW5nX3YyLnBuZyIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT4=
    * we never share your details with third parties.