Our Blog

SaaS

Le SaaS est sans doute le modèle du Cloud le plus largement connu du grand public, puisqu’il prend la forme d’outils que nous utilisons tous les jours via internet : l’accès à sa boîte de messagerie, le stockage de documents divers (photos, fichiers word et excel…). Il correspond à « software-as-a-service », c’est-à-dire une application distribuée par le web sous la forme de service, avec un abonnement mensuel non téléchargeable, et non plus un programme informatique vendu avec une licence perpétuelle. Les différentes caractéristiques du SaaS, selon le Syntec :

SaaS

Les strates du Cloud computing

-L’utilisateur accède à l’application via internet.

-Le coût de cette application correspond à l’utilisation réelle qui en est faite.

-Le fournisseur du SaaS est responsable de sa maintenance, des mises à jour et de sa sécurité.

-Il est hébergé sur la plateforme d’un fournisseur Cloud ou de l’éditeur du logiciel.

Le SaaS est destiné à l’utilisateur final, puisque le SaaS est directement opérationnel, nul besoin de configurer et d’installer le logiciel

PaaS

PaaS est l’acronyme de « platform-as-a-service » et désigne une plateforme de développement ou d’hébergement d’applications, située chez un opérateur de Cloud, et accédée depuis internet. Le PaaS se compose de plusieurs couches de logiciels : la plateforme d’exécution, un middleware (couche logicielle spécifique qui permet la communication entre le client et le serveur), un système d’exploitation et les composants de la partie IaaS. Il s’agit aussi d’une architecture à haute disponibilité avec une console d’administration pour surveiller la plateforme, une couche d’authentification pour contrôler les accès en lien avec l’annuaire de l’entreprise.

Le PaaS est destiné aux développeurs, car c’est l’architecture idéale pour créer une application, puis la diffuser via internet aux utilisateurs du monde entier et sur n’importe quel appareil.

IaaS

Le IaaS désigne l’ « infrastrure-as-a-service » et donc l’ensemble des composants matériels et logiciels qui permettent de tester des applications et stocker des données. La partie infrastructure en tant que service est constituée d’une solution de virtualisation (que nous décrirons dans un autre article) comme Hyper-V (Microsoft), les serveurs, le réseau et le stockage. Le IaaS peut être utilisé selon plusieurs scénarios (Dev/test), par exemple, il peut servir à tester l’application d’un éditeur de logiciel sur un certain type de système d’exploitation pour en vérifier la compatibilité grâce aux machines virtuelles (un environnement simulé par l’hyperviseur, mais nous définirons plus précisément une machine virtuelle dans un article intitulé « virtualisation »).

Le IaaS est destiné aux IT pro, et peut prendre la forme d’un ensemble complet de services (IaaS Windows Azure, Amazon EC2…) ou des outils du IaaS (Vmware, Eucalyptus…).

Cloud

Source : Microsoft – Les différentes composantes des parties du Cloud

Je suis un blogueur passionné par le marketing digital et le domaine IT. Après avoir travaillé dans le E-commerce et le Cloud computing, je mets à présent mes compétences au service d’une compagnie de retargeting. J’effectue des missions de freelancing pour des sites qui concernent l’industrie du SaaS et du Webmarketing. Enfin, j’aide différents types d’entreprises à développer leur présence sur le web. Les articles que j’écris reflètent uniquement mes opinions personnelles.

Comments ( 2 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do you want massive traffic?
Scelerisque augue ac hac, aliquet, nascetur turpis. Augue diam phasellus odio lorem integer, aliquam aliquam sociis nisi adipiscing hacac.
  • Goblinus globalus fantumo tubus dia
  • Scelerisque cursus dignissim lopatico
  • Montes vutario lacus quis preambul
  • Leftomato denitro oculus softam lorum
  • Spiratio dodenus christmas gulleria tix
  • Dualo fitemus lacus quis preambul bela
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cubWljaGFlbHVscnljay5jb20vd3AtY29udGVudC91cGxvYWRzLzIwMTQvMDUvTGVfQ2xvdWRfY29tcHV0aW5nX3YyLnBuZyIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT4=
* we never share your details with third parties.