Our Blog

Retrouver toutes les informations mises à jour à partir du site officiel de Microsoft Azure.

Microsoft Azure : Tour d’horizon


Présentation de Microsoft Azure

wa1

Microsoft Azure est un prestataire de Cloud Computing qui met à la disposition des entreprises un ensemble d’outils leur permettant de stocker des données, développer des applications quel que soit le langage de programmation (java, .net, Python, node.js, PHP…) et les rendre accessibles via internet ; mais aussi, diffuser des vidéos en streaming, tester des logiciels sur des machines virtuelles Windows ou Linux. Cette offre propose à la fois du IaaS et du PaaS avec des technologies interopérables qui peuvent s’allier aux infrastructures informatiques existantes de l’entreprise pour créer des architectures hautement disponibles en mode hybride.

Azure possède un portail des gestion en HTML 5, accessible depuis tous types d’appareils, qui permet une fois connecté avec son identifiant la prise en charge des services fournis.

Windows Azure se compose donc de différents blocs applicatifs, que nous allons voir dans les sections suivantes.

Panorama des fonctionnalités de Microsoft Azure

Service Compute

Sites Web

La partie WebSite de Microsoft Azure permet de créer de manière agile et flexible des applications internet sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente. Il permet aussi de migrer des sites de plusieurs CMS (WordPress, Joomla…) ou en PHP très facilement.

Machines virtuelles

Les machines virtuelles permettent d’utiliser différents systèmes d’exploitation simulé par l’hyperviseur Hyper-V. Windows Azure différents modes de déploiements, puisqu’il est possible de créer une image virtuelle depuis une galerie prévue à cet effet ; ou bien en uploadant une VHD (virtual hard disk) existante sur le IaaS Azure en utilisant un utilitaire de lignes de commande. Les machines virtuelles permettent de tester des applications dans un environnement Windows ou non Windows (Linux…). Il est possible d’utiliser plusieurs machines virtuelles pour exécuter SharePoint et ainsi créer des fermes SharePoint (logiciel collaboratif de partage de documents). Elles peuvent en effet être connectées entre elles pour que l’utilisateur exploite au maximum les capacités de toutes les machines virtuelles.

Services mobiles

Microsoft a souhaité avec Mobile Services faciliter l’interaction entre les applications web et les terminaux mobiles en permettant aux développeurs de créer un service de notification, de stockage des données et l’authentification des utilisateurs, donc l’ensemble du back-end des applications mobiles.

Services de Cloud computing (PaaS)

L’offre PaaS de Microsoft Azure permet de créer, développer ou déployer une application, dont l’infrastructure est entièrement prise en compte par la compagnie ; ainsi les développeurs peuvent se concentrer uniquement sur leur logiciel. Cette plateforme est aussi complètement « scalable » ou extensible, puisque lorsque intervient une surcharge des workloads (charges de travail), il est possible d’ajouter des machines virtuelles pour augmenter la puissance de calcul et donc faire face à des pics de demande.

Données multimédias

Services de médias

La plateforme multimédia de Microsoft Azure permet de gérer différentes expériences médias destinées à un public international. Il s’agit de modules packagés comprenant des technologies et des services de codage, d’encodage, la protection de diffusion de contenu et la diffusion en direct.

Caching

Le service de caching permet de pallier à l’effet de distance entre le lieu de l’hébergement de l’application et celui des utilisateurs. Il permet de les rapprocher et ainsi augmenter la rapidité de l’expérience. Azure rend disponible un cache en mémoire pour stocker des données de l’application.

Gestion des données

wa2

Microsoft Azure est aussi un service très complet en ce qui concerne le stockage, puisqu’il est possible des stocker des données structurées et non structurées quelle que soit leur volume. Si les applications des éditeurs de logiciel nécessitent le stockage de vidéos ou de fichiers image, ils peuvent le faire très simplement et à un moindre coût avec les différents outils de gestion de données comme la base de données SQL, les objets blobs, les tables et les files d’attente (queues). L’acquisition de StorSimple permet aisément aux entreprises d’assurer un backup dans le Cloud en mode hybride.

Azure Storage

Azure Storage permet le stockage et une exposition des données via les API Rest (Applications Programming Interface) par un mécanisme hautement scalable et hautement disponible.

Base de données SQL

Les tables servent à stocker des données relationnelles fondées sur la technologie SQL Server. La base de données SQL comporte différents services comme SQL Data Sync qui permet de synchroniser les données sur sites et dans les filiales d’une entreprise pour conserver la même avancée de données. De plus, elle possède une fonctionnalité comme SQL Reporting pour créer des rapports informatiques à partir de la base de données. Enfin, HDInsight qui permet d’exploiter les capacités du Big Data.

Les Blobs

Les blobs permettent le stockage des données binaires et non structurées comme les vidéos, les fichiers audio et les images. Ils offrent un stockage persistant redondé 3 fois sur des machines différentes au sein du même Datacenter.

Les queues

Les queues est un système de messagerie applicative qui permet la communication entre différentes couches logiciels.

StorSimple

StorSimple permet une intégration hybride du stockage primaire pour de l’archivage et de la sauvegarde.

Les services applicatifs

Messagerie

Le service Bus du système de messagerie permet l’envoi de messages entre les applications Cloud et locales.

Identité

Microsoft Azure peut permettre aux clients de gérer les identités et l’authentification des utilisateurs de leur application avec Active Directory.

Datacenters

Microsoft Azure possède 11 Datacenters à travers le monde, dont trois en préparation, et 24 CDN (Content Delivery Network). Ils sont situés en Europe (Dublin et Amsterdam), en Amérique du nord (Chicago, San Antonio, en Californie et en Virginie), en Asie (Hong Kong et Singapour), en Australie en cours de construction (Sydney et Melbourne) et au Japon (Tokyo).

Gouvernance et intégration

Microsoft Azure met à la disposition de ses utilisateurs un Portail HTML prenant la forme d’un tableau de bord et d’un moniteur pour l’ensemble des services. Mais aussi System Center qui permet, entre autre, de déplacer des images virtuelles d’une infrastructure on-premise (sur site) à celle de Microsoft. Microsoft Azure possède aussi un Workflow Manager sert à créer ou héberger les flux de travail, et pallier ainsi à un manque de puissance de calcul chez l’utilisateur.

Monitoring

Microsoft Azure a aussi fait l’acquisition de MetricsHub qui permet de superviser le statut et les performances des services de Cloud computing, ainsi que des machines virtuelles. Il est possible de paramétrer des alertes, des notifications par sms pour être averti des défaillances potentielles. Le tableau de bord des services Windows Azure permet aussi de monitorer le statut de tous les services de toutes les sous-régions (Asie de l’Est, Amérique de l’Ouest…).

Microsoft Azure représente donc différentes facettes du Cloud. Il est un outil indispensable pour maîtriser le volume de données de l’entreprise et acquérir de nouveaux marchés.

Je suis un blogueur passionné par le marketing digital et le domaine IT. Après avoir travaillé dans le E-commerce et le Cloud computing, je mets à présent mes compétences au service d’une compagnie de retargeting. J’effectue des missions de freelancing pour des sites qui concernent l’industrie du SaaS et du Webmarketing. Enfin, j’aide différents types d’entreprises à développer leur présence sur le web. Les articles que j’écris reflètent uniquement mes opinions personnelles.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Do you want massive traffic?
    Scelerisque augue ac hac, aliquet, nascetur turpis. Augue diam phasellus odio lorem integer, aliquam aliquam sociis nisi adipiscing hacac.
    • Goblinus globalus fantumo tubus dia
    • Scelerisque cursus dignissim lopatico
    • Montes vutario lacus quis preambul
    • Leftomato denitro oculus softam lorum
    • Spiratio dodenus christmas gulleria tix
    • Dualo fitemus lacus quis preambul bela
    PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cubWljaGFlbHVscnljay5jb20vd3AtY29udGVudC91cGxvYWRzLzIwMTQvMDUvTGVfQ2xvdWRfY29tcHV0aW5nX3YyLnBuZyIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT4=
    * we never share your details with third parties.